Débroussaillage
Le débroussaillage est le processus consistant à éliminer les broussailles, les buissons, les herbes hautes et autres végétations indésirables dans une zone spécifique, généralement autour d'un bâtiment, le long des routes, des sentiers ou des lignes électriques. C'est une pratique courante pour réduire les risques d'incendie, améliorer la sécurité et l'accessibilité, et prévenir la propagation des mauvaises herbes et des ravageurs. Il améliore également la visibilité et l'accessibilité, ce qui facilite la circulation des véhicules d'urgence ou des personnes.
De plus, en éliminant les mauvaises herbes et les buissons, le débroussaillage contribue à la préservation de la biodiversité et peut aider à prévenir la propagation d'espèces invasives ou de maladies.
Différentes techniques sont utilisées
pour pratiquer le débroussaillage :
Broyeur forestier
Pour les gros travaux de débroussaillage, cette machine broie la haute végétation à l'aide d'un broyeur rotatif à marteau.
Robot pente
Cet engin permet de débroussailler dans un environnement pentu, jusqu'à 55°, en étant radiocommandé à distance par l'Homme.
Manuel
Ce débroussaillage manuel, effectué des machines à l'aide d'outils portatifs (débroussailleuse) permet d'effectuer des travaux avec précision et d'avoir accès à des endroits restreints.
Engins sur roues ou chenilles
Ces petits engins permettent de débroussailler sur une grande superficie grâce à leur maniabilité hors-pairs.